Présentation de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique)
L’OGEC est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est constituée de membres bénévoles.
L’OGEC se compose de membres actifs (toute personne intéressée par la vie de l’établissement) et de membres de droit (un représentant de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, un représentant de l’UROGEC, le président de l’APEL).
L’OGEC nomme des administrateurs parmi ses membres qui siègent au Conseil d’Administration (CA), 4 réunions par an, et nomme les membres de son Bureau (un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire). Le chef d’établissement siège au CA comme invité de droit avec voix consultative ; l’OGEC est assisté d’un commissaire aux comptes et d’un expert-comptable.
Les missions de l’OGEC
L’OGEC a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale d’un ou plusieurs établissement(s) ; il l’exerce conformément aux projets de l’école, aux orientations de l’autorité de tutelle (diocèse ou congrégation) et aux textes internes à l’Enseignement catholique. Il contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif. Il est l’employeur des personnels de droit privé.
En matière sociale :
L’OGEC est l’employeur des personnels de droit privé (et non des professeurs de droit public, venant du Rectorat). Par exemple : dans un établissement de 1000 élèves, avec primaire et secondaire, il y a 25 personnes environ en équivalent temps plein : les 2 chefs d’établissement, les responsables pédagogiques, les personnels éducatifs, de l’administration, le personnel de gestion, les personnels de vie scolaire, l’assistante pastorale, la psychologue.
En matière financière et économique :
Le CA décide des opérations de gestion courante, notamment de trésorerie, et des budgets annuels d’investissement et de fonctionnement, proposés par le chef d’établissement, en cohérence avec les projets pédagogiques, éducatifs et pastoraux ; il arrête le plan pluriannuel d’investissement et en fait le suivi. Il décide des tarifs (contribution famille, repas, activités).
Précision d’importance : l’OGEC cherche en permanence des bénévoles ayant du temps, des compétences (RH, finance et comptabilité, immobilier…) et partageant ses convictions.