L´école est un établissement catholique d´enseignement :
C´est une école catholique, convaincue des valeurs évangéliques,
au premier plan desquelles se trouvent l´amour du prochain
et la certitude que chacun est aimé de Dieu. “Ce que vous faites
au plus petit d´entre les miens, c´est à moi que vous le faites.”
Évangile selon St Matthieu 25;40.
L´école est un lieu de transmission des valeurs :
C´est le lieu de vie privilégié des enfants, c´est là qu´ils
apprennent à vivre en société, en acceptant les règles qui la
régissent.
En vivant avec les autres, l´enfant découvre toutes les
différences et apprend à les respecter.
L´école favorise le bien-être de l´enfant, contribue au
développement de l´estime de soi et des autres, sans esprit de
comparaison
ou de compétition, mais dans une réelle émulation. Elle prend en
compte l´enfant dans sa globalité :
un corps, un esprit, un cœur à développer harmonieusement.
L´école est un lieu de transmission des savoirs :
Sous contrat d´association avec l´état, l´enseignement est
structuré autour des programmes
de l´éducation nationale. Dans le respect de leurs différences,
l´école veut permettre à tous les élèves
de développer leurs connaissances et leurs compétences.
La pédagogie
Les règles de vie sont établies chaque année, dans chaque classe,
par les enfants, ce qui favorise leur adhésion.
Une pédagogie active basée sur les situations de recherche permet
à chacun de progresser, y compris à partir de ses erreurs.
Les situations d´apprentissage sont variées, en équipe, en groupe,
individuelles, elles favorisent l´investissement
et la motivation de l´élève.
Le système d´évaluation précise les objectifs à atteindre. L´élève
les connaît, il sait ce qu´il doit faire pour y parvenir.
Le code d´évaluation met en évidence ce qui est réussi ou échoué,
des outils sont proposés à l´élève pour progresser
et parvenir au terme d´un apprentissage.
L´enseignante spécialisée du regroupement d´adaptation travaille à
prévenir les difficultés.
Son action permet aussi de combler des lacunes anciennes.
Chaque année l´équipe enseignante bâtit un projet autour d´un
thème qui fédère le travail de cycle et d´école
(sciences, littérature, mathématiques…)
Des sorties en lien avec ce thème sont proposées. Une classe
découverte peut être organisée une fois dans la scolarité.
Dès la maternelle les élèves sont initiés à l´anglais par une
intervenante extérieure qui travaille en lien avec les
enseignants.
Le sport est assuré par des intervenants spécialisés, en présence
des enseignants qui collaborent.
L´organisation matérielle
Étude dirigée, soutien scolaire le soir, activités péri-éducatives
à midi ou le soir complètent éventuellement la journée.
Le temps du déjeuner est un moment éducatif et l´équilibre
alimentaire est privilégié.
Les adultes responsables de ce temps veillent à la tenue des
élèves à table et s´assurent qu´ils mangent bien.
La pastorale
Tous les élèves participent au temps hebdomadaire de culture
chrétienne dont l´objectif premier est de donner
des repères culturels utiles quelle que soit l´appartenance
religieuse.
À partir du CE1 les familles qui optent à l´inscription à la
catéchèse, prennent contact avec leur paroisse.
Des célébrations proposées à tous liées au calendrier liturgique
ponctuent l´année scolaire.
L´Association gestionnaire est constituée de bénévoles au service
de l´école.
L´OGEC assure les conditions du bon fonctionnement matériel de
l´établissement.
L´OGEC a la responsabilité sociale, juridique et économique de
l´école, vis-à-vis de l´État,
de la direction diocésaine de l´enseignement catholique et des
parents.
L´OGEC est, avec le directeur, garant de la bonne santé de
l´école.
Téléchargez la plaquette de l´école en pdf